Aller au contenu principal

Ressources familiales

Ressources familiales
Transmission entre père et fils au sein de Semafor, spécialisée dans les RH.

Dans sa riche carrière de dirigeant pour lequel les valeurs humaines sont le carburant de toute réussite entrepreneuriale, Michel Hermann a mené à bien quelques reprises ou ventes d’entreprises. Mais la dernière, engagée voilà un peu plus d’un an et demi, avait une saveur particulière. C’est à son fils, Pierre, qu’il a remis les clés de Semafor, qui existe depuis 22 ans, s’est spécialisée dans le conseil RH et vient de s’implanter à Caen, ajoutant une dimension normande à son activité, née à Rouen.
 
En évoquant la passation, on lit dans le regard du dirigeant une petite lueur de fierté, dont il ne se défend pas : « C’est une double satisfaction managériale et parentale. Ce n’était pas une évidence, l’idée a germé petit à petit, a fait l’objet de discussions, dans laquelle Véronique, mon épouse, fut très impliquée. Nous avons conjugué nos efforts pour minimiser les risques, pour assurer la continuation de Semafor ».
 
Pierre n’est pas arrivé en terrain conquis. Il a tenu, comme il le dit « à se faire les dents » en partant ailleurs, avec un brillant début de carrière dans une très grande entreprise. « Il était alors temps pour moi de franchir le pas », raconte-t-il. « Nous avons établi un bon mode opératoire, en conjuguant nos forces, en confrontant nos opinions. J’ai appris énormément à ses côtés, même si c’est spécial d’avoir son père comme collègue. Il est présent sans être imposant, il a démontré sa capacité à me faire confiance ».

Voir l'article original
Viadeo Partager
Viadeo Partager