Aller au contenu principal

Création d’entreprise : Initiative Rouen renforce son partenariat avec le Crédit Agricole Normandie Seine

Création d’entreprise : Initiative Rouen renforce son partenariat avec le Crédit Agricole Normandie Seine
Initiative Rouen, aux côtés de la CCI Rouen Métropole, renforce son partenariat avec le Crédit Agricole Normandie Seine pour le financement de la création d’entreprise

L’entrepreneuriat reste très dynamique en France. Marquée par une conjoncture économique beaucoup plus favorable, l’année 2017 a connu une forte hausse des créations d’entreprise. La Normandie suit cette tendance avec une progression de 3,7% sur un an. 

 

Le réseau Initiative Rouen : un effet levier pour obtenir un financement

 

Soutenu par la CCI Rouen Métropole, Initiative Rouen, fait partie d’un réseau national composé de 222 plateformes en France. Pour répondre aux besoins des créateurs ou repreneurs, le réseau Initiative Rouen leur permet d’obtenir un prêt d’honneur à taux 0 sans caution personnelle ni garantie. Cette démarche labellise le porteur de projet et lui permet de capter des financements complémentaires. L’effet levier du réseau est important puisqu’en moyenne, pour 1€ de prêt d’honneur octroyé 11,8€ sont mobilisés en financements bancaires.

 

Acteur majeur du financement de la création-reprise d’entreprise, Initiative Rouen est intégré au dispositif régional de guichet unique pour la création-reprise d’entreprise « Ici je monte ma boîte ».

 

 

Un fonds d’initiative renforcé grâce au soutien du Crédit Agricole Normandie Seine

 

Conscient de l’enjeu que représente la création d’entreprise sur son territoire, le Crédit Agricole Normandie Seine renforce son partenariat avec le réseau en signant une convention portant sur l’abondement du Fonds Initiative Rouen à hauteur de 50 000 euros.

 

Signe d’une réelle implication du secteur bancaire, cette convention a été signée le 24 avril 2018 par M. Tawfik Ouazir, Responsable du financement des professionnels du Crédit Agricole Normandie Seine et M. Thierry Quemin, Président d’Initiative Rouen.

 

L’accompagnement personnalisé : un facteur clé de réussite du porteur de projet 

 

L’accompagnement du porteur de projet est essentiel pour le succès de son entreprise. C’est pourquoi Initiative Rouen suit de façon individuelle les jeunes entrepreneurs pendant 3 ans, soit la durée du remboursement du prêt d’honneur. Le taux de pérennité des entreprises soutenues par le réseau Initiative Rouen est de 86,5% à trois ans.

Les jeunes chefs d’entreprise sont suivis par les équipes permanentes et les bénévoles du réseau pendant cette période. Ils veillent à la bonne marche de l’entreprise, analysent les difficultés rencontrées et proposent des mesures correctives.

 

Par ailleurs, le parrainage par un chef d’entreprise apporte son expérience et une relation personnalisée. Un porteur de projet accompagné pendant les premières années de la création de son entreprise est beaucoup mieux préparé pour présenter son projet, solliciter des financements et développer son business.

Voir l'article original
Viadeo Partager
Viadeo Partager